projet

Deux Amériques

Notes d’intention de Tom Mays

2ampromo-pdc

Deux Amériques se situe dans la continuité du travail entamé lors du spectacle Profondeur de Champ. Il s’agit, pour ce nouveau projet de réutiliser les bases essentielles développées dans le premier dispositif : captation des mouvements par les caméras qui déclenchent à la fois du son et des images, initiation à l’électroacoustique (enregistrement, prise de son, montage), initiation à la vidéo avec les téléphones portables (travail sur le mouvement, la perspective).

Je propose d’approfondir dans Deux Amériques l’interprétation scénique des sons électroacoustiques et des images grâce à des instruments propres aux claviers MIDI et à des « Sliders ».
Tandis que sur Profondeur de Champ les élèves déclenchaient et jouaient des sons par leurs différents mouvements dans l’espace, dans Deux Amériques, il s’agit d’augmenter leur participation musicale et visuelle grâce aux instruments basés sur les claviers et d’autres controlleurs.

Je désire également tenter avec les élèves la création d’un blog/site/radio internet sur laquelle seraient diffusés les différents morceaux de musique électroacoustique et contemporaine composés par les élèves. Pourquoi pas d’aillleurs faire une seule radio internet pour regrouper les deux actions de cette année et créer un lien entre Reims et Charleville ?

Les intervenants

Tom Mays : interventions diverses, composition, programmation, direction artistique.
Xavier Rosselle : interventions autour de la musique et de l’expression sonore, saxophones dans le spectacle.
Miléna Gilabert : interventions autour de l’expression corporelle et le mouvement au sein du dispositif. Présence dans le spectacle en option pour l’instant.
Samuel Alain : interventions concernant l’enregistrement du son et le montage.

Tom Mays

Compositeur, interprète électronique et enseignant – spécialiste en informatique musicale, il est professeur associé dans la classe de Nouvelles Technologies appliquées à la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après avoir obtenu le Bachelor of Arts à l’Université de San José – Californie, il vient en France où il fonde le Studio Césaré à Reims avec Christian Sebille. Il réalise les environnements musicaux des créations de compositeurs invités à l’IRCAM et participe à de nombreuses aventures musicales en tant que compositeur ou interprète, ses oeuvres étant commandées et soutenues par divers studios et organisations tels que La Muse en Circuit, Le Cirm, Césaré, La Grande Fabrique, le G.E.P.S (Rennes) et Radio France. Il s’intéresse surtout aux jeux instrumentaux de l’informatique temps réel, dans la musique écrite et improvisée, ainsi que dans les relations entre la musique et l’image.

Xavier Rosselle

Xavier Rosselle participe à de nombreuses créations et concerts en tant qu’interprète, improvisateur ou compositeur en France et à l’étranger. Après trois ans au sein du “Quatuor de Saxophones de Versailles“ et des “Désaxés”, il fonde sa compagnie : “Musique Création Diffusion”. Interprète du répertoire contemporain, il travaille régulièrement avec des compositeurs, des metteurs en scène, des marionnettistes et des danseurs. Parallèlement, il mène une activité de pédagogue qui le conduit à diriger régulièrement des Master class et des stages.

Miléna Gilabert

(bio)

Samuel Allain

(bio)