Archive pour mars 2008

notes pour séances 26-27 mars avec Sam

Mardi 25 mars 2008 par tom

Indications sur des choses à faire pour demain et après demain…
1) prises de sons
2) montages rythmique avec des bribes de ces nouveaux sons avec une inspiration hip-hop
3) prises de voix “rappeur” en écoutant les montages hip-hop au casque
sujet: parler de sa ville, ce qu’on fait dedans, ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas

1) prises de sons:

differents sujets à aborder, à en faire autant que possible, mais différents groupes peuvent faire différentes parties (tout le monde ne fera pas tout). Il y a trop de choses à faire un 2 jours, donc un choix ciblé et varié avec un peu de chaque catégorie (interviews, sons isolés, ambiances)

petits interviews avec des gens dans la rue (”Nous faisons des prises de sons pour la création d’un spectacle, voulez-vous répondre à une ou deux questions?” :

qu’est-ce que l’amérique pour vous?

qu’est-ce que vient à l’esprit quand vous pensez “l’amérique du sud”

pourriez-vous dire quelque chose en anglais? espagnol? portugais? amérindien?

sons isolés: (jusqu’à une dixaine de secondes, mais de préférence court)

un son doux / calm / agréable

un son aggressive / violent

un son characteristique de la ville

un son étrange, non identifiable

un son très loin

un son très près

ambiances (30 secondes à une minute de chaque) :

une ambiance d’intérieur avec des gens - animée

une ambiance d’intérieur avec des gens - calm

une ambiance intérieur - bruits des machines (imprimerie?, atelier bois/fer?, etc?)

une ambiance extérieur aggressive

une ambiance extérieur calme

une ambiance de bruits de pas intérieur

une ambiance de bruits de pas extérieur

bon travail!

-Tom

jour 10 - Danse / Son / vidéo

Samedi 22 mars 2008 par milena

Jeudi 20 mars au Matin (TOM et MILENA)
Kevin, J.françois et Edinne et ALexandre

Toujours au grand théâtre nous sommes toujours dans le travail au tour du corps qui prépare l’arrivé du dispositif.
Ce maton on commence l’atelier de façon plus dynamique par le biais di jeu. La “Balle Monde” est exploré avec le haut du corps. lancée et réception travaillent les divers dynamiques à travers des contraintes du corps tels que “frapper au plus fort possible pour faire sortir un son vers le haut” ou “l’attraper au plus haut sur ta tête” etc……

Puis la suite du travail en binôme..
Qui va jusqu’aux exercices en groupe sur un seul corps. Ces exercices cherchent à mettre le corps en confiance vis a vis des autres et de l’espace avec le déséquilibre, le contacte entre deux corps et les yeux fermés révèlent l’état d’écoute des élèves.

Tom pars sur des petits films qui accompagnent les explorations.



Nous reprenons l’exercice avec les “miroirs” qui seront remplacés par la suite par les téléphones portables.
(Ces exercices nous permettent de mieux comprendre l’orientation la direction et l’engagement de notre propre corps par rapport à une optique choisie)Nous avons aussi commencé le “guidage d’un corps par 2 fils) qui prépare la sortie en extérieur les yeux fermés.
Cette exercice est intéressant pour rassurer un corps qui à les yeux fermés dans ces déplacements.
Mais moi c’est la manière de faire bouger un corps et de le guider dans l’espace qui m’intéresse dans ce projet.

Et nous partons manger!!!!!!

L’après midi au conservatoire avec TOM et Milena
Kevin, J.françois et EdinneJe remercie les élèves de ces deux journées. Maintenant nous pouvons considérer ce groupe comme une équipe ensemble!!!
TOM et SAM de leurs complicité et disponibilité dans les ateliers mouvement.

-Milena

jour 9 - Danse / Son

Samedi 22 mars 2008 par milena

Mercredi 19 mars. Au Matin avec Milena

C’est une première!!
Aujourd’hui nous sommes ensembles SAM et moi.
C’est une première pour ce projet, mais aussi pour nous deux car on ne s’est jamais vue avant ce matin 9h!!!!!
Nous sommes au grand théâtre. Ils étaient présent Kevin, J.françois et Edinne qui vient de nous rejoindre….
On commencera au sol…… allongé par terre, en fin nous laisserons la possibilité au corps “d’écouter” au delà du sens de l’ouï……
Et oui! il à fallu du temps, mais nous y sommes arrivé! merci aux gazons d’avoir accepté mes propositions qui nécessitent la mise à disposition du corps!!!!!

Nous avons travaillé en binôme. Aussi bien pour “réveiller” le corps par le biais des manipulations, du touché ou massages sensoriels.
SAM a participé à toute la séance du matin. Je pense que cela à fait plaisir aux élèves. Ils ont compris que nous sommes tous dans la même prise de risque!!!!.
Nous avons repris le travail de communication GESTUELLE qui s’établie entre deux personnes par des exercices avec la “balle monde”.. (j’aime bien les voir travaille avec cette balle, c’est si révélateur du projet de voir deux jeunes qui se font passer cette balle avec des contraintes du mouvement. C’est comme s’ils jouent avec une “petite planète monde” ..c’est comme s’ils se laissaient les “deux Amériques” en même temps…)

À retenir pour la suite:
Nous avons senti la différence entre ARRÊT – GEL – SUSPENTION d’un geste ou d’un mouvement
Nous avons compris que ces trois paramètres sont aussi communes à la danse et au son, et qu’ils son présents dans la vie de tous les jours.
Nous avons listé trois choix possible lorsque j’ai lancé la “balle monde”:
-très fort et loin
-doux et proche
-moyen (la moyenne des deux précédents options)

Ces trois possibilités d’engagement du corps pour lancé la balle à notre binôme, font émerger des variations de vitesse et d’intensité qui constituent la dynamique d’un geste.
Cette exercice nous permettra d’aborder le mouvement avec le dispossitif de TOM.

Nous avons aussi listé trois choix possible lorsque j’ai arrête la “balle monde”:

je l’accueil: j’estime son trajet et sa vitesse pour la réceptionner sans la toucher à mes pieds.
je l’arrête (le balle monde ne fini pas son parcours donc)
je change sa trajectoire (sans l’arrêter et en lui laissant vivre une suspension avant qu’elle reparte)

Ces trois possibilités nous permettent de travailler la question de l’arrêt qui peux aussi avoir différentes dynamiques.

Avec ces 6 paramètres nous allons trouver les correspondances avec le son et ses phrasés musicales……
Comprendre pour quoi on parle de la “musicalité d’un geste” ou le comment un mouvement qui ne s’entend pas, peu nous faire sentir toutes ses variations avec le corps…….

C’est ainsi que nous sommes joué le “sac magique”. Il s’agissait de deviner l’objet dont nous avons seulement entendu le son.
Chacun son tour à mis la main dans ce sac magique sans voir l’objet choisi et en utilisant seulement le toucher……
Voilà comme la notion de “matière” est devenue importante !!!!! pour le corps dans la tache d’identification d’un son……

C’est ainsi que nous sommes partie en pause déjeuner…….
Je leurs ai donné une tache ( garder une des balles monde pendant l’heure du repas) me la ramener pour l’après midi, se rendre responsable avec elle, puis la faire voyager pour que elle puise nous raconter des choses à son retour……..

Mercredi 19 mars. Apres midi avec SAM (et Milena)

Nous avons perdu J.F
Mais nous avons rencontrés Michaël pour la première fois

Écoute d’une fiction sonore
Comprendre le dispositif d’enregistrement d’un son.
Comme fonctionne in micro.
Comment un son peut être diffusé dans un casque ou dans un HP….
Prise de son à l’extérieur



À remarquer de cette après midi:
En dehors de l’apprentissage de tous ces outils, Eddine à compris que lorsqu’on travail sur un projet, il nous est impossible de faire un “petit truc vite fait bien fait” pour les copains!!!!
Que nous faisons les choses d’abord pour nous et surtout bien faites!!! et que cela prend du temps, et que c’est aussi le cas de ce projet!!!!
Que le partage avec les copains est aussi considéré, et c’est donc pour cela que TOM à crée le BLOG des 2 Amériques!!!!! où les copains et familles et tout les autres aussi peuvent venir voir et entendre ses travaux et faire des commentaires……Voilà pour le 19!!!!
-Milena

jour 8 - danse

Vendredi 14 mars 2008 par tom

13 mars

intervention Milena toute la journée.

jour 7 - prise de son, montage

Vendredi 14 mars 2008 par sam

12 mars
(intervention Sam toute la journée)


Aujourd’hui des anciens, des nouveaux…pour moi, surtout des nouveaux, étant donné que c’est ma 2ème intervention
Kevin, Alex, Mélanie, Adeline, Manuella, Jean François. 5 présents le matin, 3 l’après-midi.

Comme beaucoup étaient nouveaux, le matin nous avons refait des prises de sons en tous genres.
A partir de ça, je leur ai montré comment créer une petite rythmique dans ProTools avec les sons qu’ils avaient enregistrés.
Pour rendre la chose plus ludique , nous sommes partis sur une rythmique Hip Hop.
Nous avons aussi enregistré quelques voix qu’ils ont découpé et mis dans un sampler pour activer des phrases via un clavier.

après midi : Séance musicale avec claviers, guitare, kaoss pad… chacun s’est mis sur un intrument pour jouer par dessus la rythmique du matin.
Ensuite, Kévin a pris les commandes de protools pour enregistrer des voix supplémentaires et faire à son tour un montage musical, avec les conseils de Mélanie et Alex.
Et c’est ainsi que se termine l’après-midi.
à vous les studios !

sam

jour 6 - instruments et son

Vendredi 14 mars 2008 par tom

6 mars

intervention Xavier le matin, et Xavier + Sam l’après-midi au conservatoire…

Je me suis levé a 6 heures 15…

Vendredi 14 mars 2008 par josiane dupont

(de Kevin Quillère)

5 mars

Je me suis levé a 6 heure 15 pour aller à la gare de chalons je suis arrivé à 7 heures à la gare pour prendre le train qui allait à Reims, il partait à 7 heure 41 et arrivait à la gare de Reims à 8 heures 22. Mélanie nous attendait pour nous amener au théâtre. Là Tom et Milena nous ont accueillis, Tom est parti et nous a laissé avec Milena. On est monté tout en haut dans la dernière pièce du théâtre. On se présente et après on a commence à faire de la danse contemporaine de 9 heures 30 à 12 heures 15. Après on est allé au conservatoire pour 14 heures on a fait des montage sur ordinateur avec tom jusqu’à 17 heures.

Kevin Quillère

jour 5 - danse et montage son

Dimanche 9 mars 2008 par tom

5 mars

Intervention le matin avec Milena au Grand Théâtre… Il y avait Nathanaelle, Mélanie et un nouveau, Kevin. C’était une première séances pour les trois avec Milena, donc elle a refait une séance de type introduction/sensibilisation avec eux. Milena m’a dit que c’était une tres bonne séance, et en plus détendu et paisible. Une bonne écoute.

L’après-midi, c’est moi qui les avait au conservatoire. Il y avait les trois du matin plus un autre nouveau, Frank. Nous avons fait principalement une introduction à Protools pour ceux qui n’en avait jamais eu. Tout le monde était un peu fatiqué, et il y en a qui n’avait pas ou pas assez mangé à midi, donc il était difficile de se concentrer sur un travail à l’ordinateur…

Après la pause je leur ai fait une demonstration de comment créer un petit morceau de musique avec quelques sons extraits des prises qu’on avait dans des séances précédentes. J’ai montré quelques transformations simples comme transposition, reverse, étirement temporelle et EQ, puis j’ai créer une petite séquence de 10 secondes. Ça ne les avait pas emballé, par contre. Ce n’est pas un groupe qui à l’air très faciné par l’ordinateur. Les activités plus physique comme la danse et le jeu d’improvisation instrumentale et vocale semblent les intérresser d’avantage.

Dans le train j’ai retrouvé Milena qui remontait aussi sur Paris, et je luis ai lu quelques extraits d’un livre de Baudrillard, “Amérique”, dans lequel je suis en train de trouver beaucoup de petites inspirations pour ce projet. Je vous partagerai aussi des extraits très prochainement…

Je n’ai pas encore des nouvelles de la journée du 6 mars avec Xavier et Sam… Peut-être un de vous deux (Xavier/Sam) pourrait écrire quelques lignes ici dans le blog pour faire un résumé “vite fait”?

Et je serait très content si d’autres stagiaires s’inscrivaient et écrivaient quelques impressions ou commentaires…

Sinon, qu’est-ce que vous en pensez de la nouvelle image de l’entête?

-Tom

Je suis parti à Césaré…

Samedi 1 mars 2008 par josiane dupont

(de Mélanie Jolard)

28 février

Je suis parti à Césaré à Reims avec mes camarades du CFA de Chalons Makaco, Jannie, Franck, Ruddy.
Je suis partis de chez moi à 07h30 pour aller chercher les autres à la gare de Reims à 8h25.Aprés nous sommes partis au rendez vous avec Tom qui nous a très bien accueilli au conservatoire.

compterendumel1

On est au conservatoire dans une salle de d’activité de Césaré ou il y a des ordinateur, des instrument de musique.

compterendumel2

Alors la on a Xavier un nouveau Animateur de musique c un saxophoniste la il nous expliquer l’activité de se qu’on aller faire.

compterendumel3

Mélanie Jolard

Je suis allé à Césaré le 27/02/2008…

Samedi 1 mars 2008 par josiane dupont

(de Nathanaëlle Frey)

Je suis allé à Césaré le 27/02/2008 à Reims avec Mélanie, Makako, Jannie et Ruddy.
Jannie et moi sommes allés à Reims par le train.
Nous avons été accueillis par tom au conservatoire de Reims.

Voici la salle electro-accoustique du conservatoire de Reims.

compterendunath1.png

Xavier explique l’activité.

compterendunath2.png

Tom va enregistrer les sons que nous allons produire.

compterendunath3.png

Tom et Xavier frappent dans leurs mains.

compterendunath4.png

Les ordinateurs qui sont utilisés pour créer des sons et les modifiés.

compterendunath5.png

Tous le monde jouent d’un instrument ou frappent dans leurs mains.

compterendunath6.png

Tom nous fait écouter une musique.

compterendunath7.png

Nathanaëlle gratte une guitare.

compterendunath8.png

Mélanie joue du djembe.

compterendunath9.png

Makako joue du tambour.

compterendunath10.png

Nathanaëlle Frey