Appel à Participation

Deux Amériques - descriptif

Deux Amériques c’est un projet de création de spectacle danse, musique et projection vidéo de Tom Mays (compositeur) avec Milena Gilabert (chorégraphe/danseuse), Xavier Rosselle (saxophoniste), Samuel Allain (ingenieur son) et des jeunes de l’École de la Deuxième chance de Châlons-en-Champagne. Le spectacle sera donné le 10, 11 et 14 juin en France. Le projet et produit par Studio Césaré à Reims

L’idée centrale du spectacle c’est l’exploration de la communication à l’état pur et essentiel qui passe par le son, l’image et le geste de manière indépendante. Comment partager une idée ou un sentiment uniquement par le son de la voix ou des sons enregistrés, uniquement par l’image vidéo, uniquement par le mouvement, le geste? Le champ d’exploration de cette communication sera en rapport aux deux Amériques, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, et des habitants de chaque continent vont participer à des échanges d’éléments sonores, visuels et textuels avec les jeunes du projet ici en France. Voir plus loin “appel à contributions”.

Dans “Deux Amériques”, les jeunes joueront des instruments virtuels multimédia basé sur la captation du mouvement par des caméras placées au dessus de la scène, ainsi que des instruments électroniques sonores et visuels joués sur claviers et surfaces tactiles. Également, Milena sera présente en danse, Xavier sur ses saxophones et directions d’improvisation, et Tom sur l’informatique son/image en temps-réel.

Le travail de danse s’oriente non-seulement vers les dispositifs de captation de mouvement mais aussi vers un travail de prises vidéo sur des téléphones portables - la taille et la simplicité desquels permettent un rapport corporel à l’image.

La musique se fait à la fois par un travail d’improvisation sur des instruments et objets simples et la voix, puis par des méthodes électroacoustiques. Ce travail consiste à des prises de son intérieur/extérieur, la sélection et le montage sur ordinateur, et l’apprentissage des instruments virtuels de jeux sonore. Une base électroacoustique et instrumentale, mais aussi visuel sera créé par le compositeur.

Les vidéos se font principalement par le biais des prises d’images par téléphones portables et par une diffusion projetée incorporant des traitements temps-réel.

———-

Deux Amériques - appel à contributions

Pour réaliser ce spectacle, il faut entamer une collaboration avec les habitants outre-mer, et encore mieux si ça peux faire parti d’un travail autour d’une école avec des jeunes comme ceux qui participent au projet en France. Cette collaboration va être nourri par des prises de sons et d’images vidéo échangés sourtout par moyens électroniques, et éventuellement par données stockés sur cd ou dvd rom.

Les participants de chaque continent vont s’inspirer des indications suivante, une sorte de “chasse aux trésors” pour capter des sons et des images et fabriquer quelques choses comme des “cartes postales électroniques” qui peuvent être uniquement sonores, uniquement visuels ou un mélange des deux…

Prises de son seuls

Prises de son numériques (stéréo de préférence, sinon mono) à faire en qualité professionnelle si possible (44.1kHz ou 48kHz, 16bits ou 24 bits - de préférence 48kHz et 24 bits) sur carte flash, DAT, minidisc ou semblabe. Au finale, les sons seront envoyés soit en tant que fichier sur un site ftp qui sera déterminé ultérieurment, ou bien gravé sur un cdrom. Il faut toujours incluire avec chaque fichier les noms des personnes qui l’ont enregistré ou monté, l’endroit, et si possible l’équipement utilisé.

sons à enregistrer (choisir un ou plusiers):

ambiance - cartes postales sonores de la ville
(30 secondes à une minute de chaque)

– passage des voitures sur une grande route de la ville
– une ambiance intérieur avec des gens - animée
– une ambiance intérieur avec des gens - calm
– une ambiance intérieur - bruits des machines (imprimerie?, atelier bois/fer?, etc?)
– une ambiance extérieur aggressive
– une ambiance extérieur calme
– une ambiance de bruits de pas intérieur
– une ambiance de bruits de pas extérieur

sons isolés: (jusqu’à une dixaine de secondes, mais de préférence court)

– un son doux / calm / agréable
– un son aggressive / violent
– un son characteristique de la ville
– un son étrange, non identifiable
– un son très loin
– un son très près
– un son que vous aimez
– un son que vous n’aimez pas

les voix, la langue

– interviews, questions aux gens participants au projet ou bien d’autres gens
(dans des lieux publics par exemple)
- “Quand vous pensez de la France ou de l’Europe, quelles images viennent en tête?”
- “Quand vous pensez de “l’autre amérique”, quelles images viennent en tête?
(Sud pour ceux au Nord, Nord pour ceux au Sud)
- “Qu’est que vous aimez de votre pays et de votre ville?”

Prises d’images vidéo

Pour les prises vidéo prendre une caméra numérique portable, téléphone ou apareil photo
(résolution souhaité, 320×240, qualité mp4 ou semblable)

– passage des voitures sur une grande route de la ville, 10s à 1min
– passage des pieds sur une rue piétonne pleins de gens, 10s à 1min
– “portraits” des gens qui participent, 10 à 20 secondes
– “auto-portrait” en marchant ou en restant imobile, 10 à 20 secondes
– panoramique d’un endoit dans la ville ou dans son environnement
(tourner autour se soi-même en filmant)
– utiliser 2 ou plusiers caméras tournés en même temps chacune par une personne différente
(à re-synchroniser ultérieurement)
(en réalisant des jeu de rapport et de communication à préciser)

Création d’un reportage ou d’un vidéoblog avec son et image

enregistrer du son et de l’image en même temps de quelqu’un qui parle de quelques chose qu’il sont observé ou bien qu’ils ont vécu - petite histoire comme reportage ou vidéoblog.

———-

Le résultat et le site web

(pas encore traduit de l’anglais…)

All of the sounds and images received will be placed on the 2AM website (this is why clear info on credits and subjects is needed), and a certain selection of them will be included in the performance in June. Sounds and images from the youth in Reims, France will also be on the website. The website also functions as a blog and any participant can join the blog and post articles and commentary, thus creating a space for exchange amongst the participants.

The website address is :
http://2ameriques.free.fr

All questions or requests for info can be sent to
2ameriques@free.fr