Archive pour avril 2008

jour 17 - musique/improvisation/son

Mercredi 30 avril 2008 par tom

30 avril 08
matin: Tom et Xavier
après-midi: Tom

présents:
Nathanaëlle, Mélanie, Kévin, Jean-François (que le matin), Jérémie, Alexis, Florine, Redouane (que l’après-midi)

Ce matin, Xavier et moi sont allé tôt pour brancher les claviers et les kaoss pads. J’ai remis les instruments d’avant - ceux avec 8 échantillons assignés dans chaque kaoss, et celui du granulaire. J’ai aussi mis des échantillons nouveaux dans le sampleur pour les faire déclencher par le clavier - des échantillons choisi surtout par Florine la dernière fois que j’étais là.

On a commencé par finir d’écouter les prises de son de la semaine dernière, puis on est passé sur des jeux sur les instruments et une improvisation guidée…

Après la pause on a branché un dx7 pour faire aussi un instrument de synthèse, et là dessus Nathanaëlle et Alexis on trouvé un groove à deux vraiment sympathique, que nous avons enregistré. (écouter extrait). Ils ont tous bien improvisé ensemble, en suivant nos gestes vaguement chef-d’orchestresque…

L’après-midi j’étais seul avec eux et on a passé la première partie à faire du travail protools - surtout des choix dans des prises de la semaine dernière avec Sam et Camille. Ils ont assez bien travaillé à choisir des sons, mais Nathanaëlle a été en très bonne forme et en a choisi/coupé beaucoup.

A la fin on a refait une improvisation aux instruments électroniques et sur quelques instruments acoustiques. à part des petites difficultés de concentration compréhensibles pour une fin d’après-midi, ils étaient assez bien a l’écoute.

Nous faisons maintenant du travail d’un type vraiment très proche des choses qu’il vont se trouver à faire sur la scène du spectacle - mais plutôt que de faire beaucoup d’improvisation, je pense qu’il faut que je trouve le temps d’écrire quelques partitions graphiques qui donne une forme à suivre…

nous arrivons (déjà) à Paris…

-tom

jours 15 et 16 - musique/improvisation

Vendredi 25 avril 2008 par Xavier

Mercredi 23 avril
Xavier + Sam/Camille
Xavier + Camille

Présents:
Nathanaëlle, Tony, Jean-François, Florine, Kevin

matin: écoute  de musiques avec analyse et jeu avec clavier et Kaoss pad
A.M. prise de son

Jeudi 24 avril
Présents: Nathanaëlle, Tony, Jean-François, Florine, Kevin, Redouanne, Mélanie, Jérémy

Matin:

écoute enregistrements du mercredi,
travail rythmique avec  Tony  Jean-François et Redouanne
montage sur ordi pour les autres

A.M.  :

Nathanaëlle jean-François  Redouanne Florine  : jeu avec instruments et écoute
Tony Kevin  Mélanie Jérémy  prise de son

- Xavier

Je me présente. je m’appelle Florine…

Mercredi 9 avril 2008 par tom

(26-27 mars)

Je me présente. je m’appelle Florine. je vais vous parler de Césaré.

Nous sommes partis mercredi matin à 8h41 de Châlons nous sommes arrivés à Reims à 9h30.
Dans le train, il y avait Kevin et moi. Mélanie nous a attendu à la gare jusqu’à ce qu’on arrive et nous sommes allés au conservatoire où nous attendait SAM et les rémois, c’est-à-dire Romain, Jeremy, Jean-François, Alexandre et Alexis. Nous sommes montés dans la salle et on a écouté SAM qui s’est présenté aux nouveaux. Après les nouveaux se sont présentés.
SAM nous a fait écouter des bruits qui venaient de je ne sais pas où, de Reims ou un autre endroit. On a du deviner ce que c’était. Tout le monde a trouvé quelque chose de peu différent.
En fin de matinée Josiane la formatrice et venue amener Redouane qui a eu un problème avec son train.
Elle nous a écouté enregistrer des bruits :

Mélanie faisait du bruit avec sa mâchoire
Jeremy faisait du bruit avec un triangle
Moi je faisais du bruit avec une souris d’ordinateur
Et Kevin s’occupait du micro

A midi et demi on a quitté, on est allé manger. Après manger on est remontés. J’ai eu un peu de retard, je ne sais pas ce qui s’est passé juste après manger. Je sais juste qu’ils ont été dehors chercher des bruits sans Mélanie car elle était avec moi. Quand ils sont rentrés Mélanie et moi nous avons écouté tous genres de bruits que l’on pouvait entendre : ça pouvait aller à des trucs durs à trouver comme des bruits tous faciles.
La journée arrive à sa fin.

Jeudi matin, nous sommes arrivés au conservatoire SAM nous a montré comment on utilise le matériel de musique sur les ordinateurs. Cela a bien été pendant une petite demi-heure après le logiciel ne fonctionnait plus donc on a fait un sondage sur les deux Amériques. Moi ne connaissant rien du tout sur les deux Amériques, ben je n’ai rien dit. J’ai juste essayé de comprendre ce qu’ils disaient sur les deux Amériques mais c’était dur car il avait du mal à être sérieux. A midi et demi on a été manger. On est revenu et comme les ordinateurs avaient encore du mal, on est retourné faire des sons dehors. En rentrant on est reparti aussitôt car on avait pour nous les chalonnais notre train à prendre à 17h32.
Ce sont mes exploits

compterenduflorine1compterenduflorine2compterenduflorine3compterenduflorine4

J’ai commencé le mercredi 19 mars…

Mercredi 9 avril 2008 par josiane dupont

J’ai commencé le mercredi 19 mars et le jeudi 20 2008. C’était à REIMS. J’ai pris le train à 8h41 avec Kevin qui est venu avec moi. On est arrivés pour 9h36 devant le Théâtre, il y avait aussi Jean Francois qui nous a rejoint.
On commence tous les matins à 10h00 et on fini à 12h30 et l’après-midi on est allés au conservatoire pour 2h00 et on a fini à 5h00.
J ai rencontré Milena, Tom et Samuel. Ce qui m’a fait beaucoup plaisir, c’est de les voir et d’avoir découvert la danse et le studio d’enregistrement.

Eddine

jours 13 et 14 - son/musique

Vendredi 4 avril 2008 par tom

mercredi 2 et jeudi 3 avril 08

Deux journées d’interventions avec Tom sur protools, prise de son, et jeux sur des kaoss pads…

journée 1:
Très bonne ambiance dans l’équipe - on commence à avoir un groupe un peu soudé avec certains qui sont là depuis pas mal de temps.
Ils étaient 8. Il y avait Redouane Dali, Nathanaëlle Frey, Mélanie Jolard, Tony Leblanc, Mickael Maillot, Jean-François Mason, Florine Maupoix, et Kevin Quillère.

Mickael, Redouane et Florine je n’avais jamais vu, mais Tony avait était à la séance de présentation à Châlons. Les autres je connaissais déjà. On a commencé la première journée avec un peu d’écoute de ce qu’ils avaient enregistré avec Sam la fois précédente où un groupe était parti à l’extérieur avec Camille (qui avait donné un coup de main jeudi dernier). Pas mal de sons et d’ambiances dans le conservatoire, et aussi un enregistrement de 52 minutes en continue dehors fait par Mélanie, Florine et Kevin où ils ont enregistré des bruitages mais aussi des interviews avec des gens dans la rue en les questionnant sur l’Amérique du nord et l’Amérique du sud. Pas mal de sons réussit dans ces prises, et surtout des envies croissante chez eux pour faire d’autres prises de son!

On a perdu un peu de temps à parler encore des horaires, qu’on ne va plus changer… mais on a aussi ouvert une discussion sur “la normalité” dans les sons - lister des sons normaux et des sons anormaux (ou bien “pas normal” mais on a vu que ce n’est pas toute à fait pareil…

L’après-midi on a attaqué protools encore en faisant des choix dans les prises avec Sam de la semaine dernière. Florine s’est montrée très rapide à l’ordinateur, en ayant besoin d’une explication rapide de comment écouter, choisir, couper, isoler et déplacer des sons, et elle est parti à toute vitesse à en faire pleins. Mickael aussi s’y est pris assez facilement. Les autres préfère soit la danse soit le jeux des instruments. Ce qui est bien c’est que sur tous les domaines du travail il y en a qui sont bien accroché.

Malheureusement, après la pause Florine s’est fait mal au genou et il y avait toute une épisode de “les jeunes des 2amériques visite l’infirmière du conservatoire”. Un événement. après, Delphine est venu discuter un peu avec eux, et puis il restait quasiment plus de temps de l’après-midi…

journée 2:
Les même 8, le matin en tout cas.

Matin, continuer choix dans les prises avec protools, puis exportation des sons de Florine et Mickael pour les mettre dans mon ordi. Puis on est sortie faire des prises de son en deux équipes et aussi des prises de vidéo avec les téléphones. En fait ils ne pouvaient plus attendre, voulant absolument sortir pour faire des prises, presque se battant pour voir qui aller tenir les micros!

Pas de temps dans l’après-midi pour tout écouter et regarder, mais on a tout transféré - y compris la vidéo fait avec mon dv cam par Florine. D’ailleurs, Florine insistait faire toutes les manipulations sur l’ordi pour les transferts, en me laissant plus toucher mon ordi!

Ils semblaient tous très content d’être là, sinon, et certains vraiment très motivés pour le travail a faire.

Ils vont aller voir le spectacle live électroniques ce soir à saint ex, mais moi je rentre à paris - on arrive d’ailleurs.

A la fin d’après midi il n’y avait plus Tony et Jean-François car ils devaient partir, et Michael aussi n’était pas là, mais je ne sais pas pourquoi.

on arrive à la gare de l’est…

-Tom

photos et vidéos de la deuxième journée:

Tony - preneur du son

Kevin se filme lui-même

Kevin se filme lui-même encore


Redouane, Mélanie, Kevin
080403-prisesext50
Mélanie, Tony
080403-prisesext51.jpg

Tony, Tom
080403-prisesext52.jpg

Kevin
080403-prisesext65

jours 11 et 12 - son

Vendredi 4 avril 2008 par sam

Mercredi 26 et  Jeudi 27 mars
(2 journées avec Sam sur le son)

différentes activités des 2 jours :

1er jour :

– ecoutes et commentaires (musique + fictions sonores)
– prises de son en intérieur mono et stéréo (essayer de bien comprendre la différence entre mono et stéréo)
– le défi : enregistrer un son de triangle dans son intégralité dans le silence…difficile

apres midi…

des retardataires qui ont retardé les autres. > prises de son d’ambiances. dans le cnr et dans la rue. (on a des sons de hall, d’ascenseur, de répet dans auditorium, de toilettes, et de rue)
écoute des prises par les retardataires qui devaient deviner les sons.

jour 2 :

écoutes
présentation de protools aux nouveaux “mixage et montage”
pour l’exemple = version multipiste “every breathe you take ” de police. >
écoute des instruments séparés
mixage rapide, découpages, effets sur voix et instruments.

apres midi
problèmes de transfert de session pour travailler sur protools…du coup ils perdent patience.
donc > prise de voix en intérieur sur “les amériques” et leur ville. quelques phrases intéressantes…beaucoup de tri…
puis 2 groupes : un avec camille pour des prises de son en extérieur (interviews, sons de ville…longue séquence de 50 minutes non stop…!)
un autre qui découvre les instruments et les effets (guitare, kaoss pad, synthés…) > on a pris quelques sons de cela.

voila !

- Sam