Archive pour mai 2008

Répètes au Grand Théâtre

Samedi 31 mai 2008 par tom

28, 29, 30 mai 08

Les répètes au Grand Théâtre (Petit théâtre en haut)

Voilà la première semaine des répètes pour le spectacle. On avait l’installation complète au Petit Théâtre pour travailler mercredi, jeudi et vendredi avec moi, Milena et Xavier.

présents:
mercredi - Jean-Fraçois (matin), Kévin et Nathanaëlle
jeudi - Jean-François, Kévin, Nathanaëlle, Jérémy, Redouane (matin)
vendredi - Jean-François, Kévin, Nathanaëlle et Jérémy

mercredi :
Avec Milena ils ont trouvé un jeu de mouvement qui s’appele “le carré musicale”, à voir avec quel captation/son le mettre…

jeudi :
pas mal d’essaies avec le déclenchement d’échantillons par zone. On  trouvé un jeu qui s’appelle “5 point 1″ pour lequel il faut être 5 sur scène, chacun jouant un son placé à proximité d’eux. Ils sont dirigé par Xavier…

vendredi :
on avait un empoloi du temps très chargé…
Après l’échauffement le matin avec Milena, nous avons retravaillé la captation du mouvement filtrée par couleur avec les casquettes rouge et bleu, chacun jouant un granulaire différent - l’un avec les ss de ville et l’autre les sos de voix (chantée). En se déplaçant sur l’axe X (dans la largeur du plateau) ils se déplace dans le son, et en se déplaçant sur l’axe Y (profondeur du plateau) ils manipule une transposition en glisse. Ça encourage les mouvements très lents et ça marche TRES bien. J’ai aussi fait un essai à relier une lecture de vidéo sur les mêmes déplacements - numéro de “frame” sur l’axe X et taille de l’image sur l’axe Y. Ça fait que quand ils se rapproche de l’écran l’image grandit. J’ai essayé des vidéos de l’Argentine…

puis midi.

puis on s’est vu en bas pour aller filmer avec les téléphones les portraits d’une trentaines de secondes. Cétait un moment sympathique, et tout le monde a bien joué le jeu.

Puis on est monté dans la salle pour travailler le traitement du saxophone par kaoss pad. Jérémy était très content de retrouver l’instrument harmoniseur/echo qu’il a joué la semaine dernière, et il l’a joué à merveille. Je pense qu’il serait capable d’improviser avec Xavier en spectacle. On vera la semaine prochaine. Tout les 4 l’ont essayé, mais c’es sur que jérémy va le jouer en spectacle.

Puis  en a fini par un travail avec les téléphones en faisant des jeux à trois et à 4 téléphones - queu-leu-leu, et d’autres. Je pense qu’il y aura des petits moments avec 2 ou trois téléphones

J’arrive bientôt à paris par le train…

Florine Maupoix: Nous voici mercredi matin…

Samedi 31 mai 2008 par josiane dupont

23-24 avril 08

Nous voici mercredi matin 8h41 dans le train. Tous se passe bien dans le train. Arrivés dans Reims on a été dans le centre ville faire quelques courses. Après on est allés au conservatoire avec Tony, Nathanaelle, Redouane, Keke. A l’arrivée on a croisé Jean François. Nous sommes montés dans la salle electro-acoustique. Il y avait Camille qui était déjà là. Il nous a expliqué ce qu’il y avait à faire. Le matin nous avons fait des bruitages avec les mains. A midi nous sommes allés faire nos courses et on a été au parc pour manger. Nous sommes retournés au conservatoire. A deux heures on est allé chercher des sons dehors avec Camille on a été au centre ville, à la gare et au manège. Là où on a eu le droit de faire un tour de chenille gratuite et Tony a fait du tire à la carabine. On s’est pris une avalanche de pluie. Nous avons pris le bus à cause de la pluie que Camille nous a volontiers payé. Arrivés au conservatoire nous avons écouté les sons jusque 5 h. A 5h nous sommes partis, retour à la gare pour rentrer chez nous. Voila la fin de la journée de mercredi.

Commentaire Josiane:
« Malheureusement Florine a été victime d’un accident de la route, elle s’est fait très mal à l’épaule et on a même eu peur qu’elle ne puisse pas revenir sur Césaré.
Finalement après 3 semaines d’arrêt de travail elle doit reprendre les répétitions mercredi 4 juin.
Tout le monde l’attend. »

Redouane Dali: Hier matin je suis allé a la gare de chalons…

Samedi 31 mai 2008 par josiane dupont

23 avril 08

Hier  matin je suis allé a la gare de chalons pour me rendre au conservatoire de Reims
On a pris les cours vers 10 heures de matin on a été accueilli par Xavier. On est monté dans
la salle de conservatoire. Xavier nous a expliqué le travail que l’on doit faire : pour le son, quand on enregistre avec l’appareil magnétophone.

Après on a été sur les ordinateurs, chacun de nous a choisi le son qu il aime : moi j ai choisi le son que j ai enregistré avec le magnétophone à l extérieur. J’ai questionné un monsieur qui buvait son café à la gare la question que je lui posé c’est ce qu il pense sur les 2 AMERIQUES : L AMERIQUE du nord et du sud .
Après quand j ai enregistré tout, j étais avec XAVIER, Tony et JEAN FRANCOIS.
On a joué des instruments moi j’avais le tamtam, JF il avait le bezzeure et Tony il claqué les mains. Le prof, Xavier il nous faisait des signes avec les mains comme dans un chorale.
Le prof il a bien aimé le travail qu on a fait moi aussi j ai kiffé.

Commentaire Josiane:
« Finalement Redouane et encore à l’E2C en attendant son déménagement.
Il a souhaité revenir sur Césaré et faire le spectacle !
Pas toujours facile ! »

Jérémy Bourgeois: Je suis allé au conservatoire…

Samedi 31 mai 2008 par josiane dupont

24 avril 08

Je suis allé au conservatoire avec Tony, Kevin, Redouane, Jean- François, Florine et Mélanie.

Je suis allé dehors sur la place d’Erlon avec micro et un magnétophone faire des prises de sons : bruit de l’air de la bouche d’aération, le son d’un manège sur la place, le son de jeux vidéo dans la galerie à cote de la place d’erlon et le son de mon portable

Avec Camille, Kevin, Tony et Mélanie, ensuite nous sommes rentré au conservatoire écouter les prises de son  et c’était bien et je voudrais le refaire.

Commentaire Josiane:
Jeremy très discret est très motivé par cette action.
Il est présent régulièrement et son temps a même été aménagé pour qu’il puisse effectuer son stage en entreprise et peut-être décrocher un contrat et qu’il participe à l’atelier musical en vue du spectacle. BRAVO !

Redouane Dali: Je suis allé à Césaré…

Samedi 31 mai 2008 par josiane dupont

26-27 mars 08

Je suis allé à Césaré avec mes collègues de l E2C. J’y suis allé en train c’est SAM qui nous a accueilli et on s est présenté.

Démonstration de  SAM : comment on enregistre du son
Présentation de l’intervenant, de son travail
Créer du son avec la guitare
Explication de l’intervenant : comment créer du son
Explication de Sam et comment jouer de la guitare
Une petite discussion de l’intervenant avec les stagaires de l E2C

Enregistrement du son en claquant les mains

photo-redouane

Enregistrement  du son avec le tamtam.

Ce que j ai aimé c’est de créer du son et de jouer des instruments

Et j ai appris à enregistrer le son

photo-redouane2

Je ne retourne que cette semaine à Césaré  parce que je vais déménager à Paris. J’ai passé des  belles séances à Césaré  je vous remercie tous et bonne continuation à tous pour le spectacle

Redouane Dali

Eddine: J’ai commencé le mercredi 19 mars…

Samedi 31 mai 2008 par josiane dupont

19-20 mars 08

J’ai commencé le mercredi 19 mars et le jeudi 20 2008. C’était à REIMS. J’ai pris le train à 8h41 avec Kevin qui est venu avec moi. On est arrivés pour 9h36 devant le Théâtre, il y avait aussi Jean François qui nous a rejoint.
On commence tous les matins à 10h00 et on fini à 12h30 et l’après-midi on est allés au conservatoire pour 2h00 et on a fini à 5h00.
J ai rencontré Milena, Tom et Samuel. Ce qui m’a fait beaucoup plaisir, c’est de les voir et d’avoir découvert la danse et le studio d’enregistrement.

Eddine

Commentaire Josiane:
Malheureusement Eddine n’est pas rester à l’E2C

jour 22 - musique/instruments

Samedi 24 mai 2008 par tom

22 mai 08

intervention: Xavier et Tom

présents: Jean-François et Jérémy (les grèves ont empeché Nathanaëlle et Redouane, Kévin est en absent cette semaine par raison de voyage sportif à Marseille, Florine a eu un accident de vélo avec une voiture et est en congé jusqu’au 28 mai, Mélanie ne continue pas, Alexis ne donne plus de nouvelles

On a fait un premier essai de jeux à deux kaoss
jeremy kaoss1 - 080227-RudJanHar53.wav
jf kaoss2 - 0327ext-caisse1.aif
direction sound painting avec xavier

notes pour la scène:
2 kaoss, chacun sur un pupitre, bien rigide
+ un pupitre chacun, donc 4 pupitres en tout

essais avec idées de partitions graphiques
traits pour hauteur, signes de dynamique (p, f, cres., decres)

essai avec traitement sur le saxophone (alto) par une interface kaoss
harmoniseur / delay (harmdel)
jean-françois : harmdel
jérémy : kaoss2 - granulair, son de caisse
xavier : alto saxophone

Et plus “fun”, on a pris pleines de photos et un peu de vidéo…

080522-atelmus01080522-atelmus04080522-atelmus05080522-atelmus06080522-atelmus11080522-atelmus14080522-atelmus18080522-atelmus28080522-atelmus29080522-atelmus33080522-atelmus36080522-atelmus39080522-atelmus40080522-atelmus49080522-atelmus50

jour 21 - son/image/musique

Samedi 24 mai 2008 par tom

21 mai 08

intervention: Tom

présents: Jean-François (matin), Jérémy et Nathanaëlle.

Journée assez calme. Le matin on a visionnée tous les vidéos qui ont été faite avec Miléna la semaine dernière, puis je les ai transféré sur les ordis de la salle de classe et je les ai fait travailler le choix des morceaux et un peu de montage avec Quicktime.

L’après-midi on a retravaillé sur ProTools et les montages. Nathanaëlle a fait des nouveaux choix dans de la voix parlée par Kévin et Mélanie, puis elle a fait un nouveau montage.

J’ai aidé Jerémy a réaliser un montage avec de la transformation “reverse” et pas mal de boucles…

jours 19 et 20 - dance

Lundi 19 mai 2008 par tom

14-15 mai 08

intervention Milena avec Sam/Camille

essais de tournage vidéo à un, deux ou trois caméras:

Queue-le-leu - place d’Erlon (Kévin, Nathanaëlle, Milena - 3 cams) :

Discussion à deux caméras (Kévin et Jérémy) :

Le Fauteuil du Roi (Milena, Kévin, Nathanaëlle) :

Les couloirs du Manège (2 cams, Milena et Nathanaëlle) :

Kévin et Nathanaëlle vidéos

Mercredi 14 mai 2008 par tom

Kévin et Nathanaëlle dans le train (2 cams):

Kévin, “carte postale” de sa ville, son quartier et chez lui: