Archive pour janvier 2008

train Châlons-Reims

Jeudi 31 janvier 2008 par tom

trainblog 31-01

voilà, après une journée de présentation aux trois groupes à Châlons, une nouvelle aventure commence. Ils viennent la semaine prochaine à Reims pour commencer avec Miléna mercredi matin…

Et je n’ai toujours pas de vrai titre!

Certains du troisième groupe ont traité ce que je faisait écouter de “musique de vieux”, de “classique”, et d’autres m’ont demandé si on pouvait faire de la “techtronik”. Il y a peut-être un titre dans tout ça…

Sinon, “un peu” plus sérieusement, il y a peut-être quelque chose à faire avec les deux “pôles” nord et sud - s’inspirant légèrement des amériques nord et sud. Bien sûr, le Chili et la Californie ne sont pas aux extrêmes, mais il y a des “pôles” d’attraction semblables et des “zones” de captation, des oppositions et des contrastes…

pôle nord / pôle sud

ou bien les filtres numériques et les
2 pôles 2 zéros

sinon…

mise au point, focus, fastblur, carré courbé, techtronik radio, radio techtronik, grand angle, wide angle, zoom, vroom,

going north, going south
au nord, au sud
arctic antarctic, (ant)arctic
un peu au nord, un peu au sud
pays sud, pays nord,

“virtual classic”
classique avant son temps
sound superhighway
ameriques2, classique avant son temps
unemployed and unconcerned
outaworkandunderpaid
jeune classique

train pour Mulhouse…

Mardi 15 janvier 2008 par tom

idées pour l’intervention de présentation d’Amériques II à Châlons.

9h-11h30, installation

11h30-13h, groupe 1 (env. 15-17 jeunes)
14h-15h30, groupe 2 (env. 15-17 jeunes)
15h30-17h, groupe 3 (env. 15-17 jeunes)

utilise les patches de profondeur de champ
installer une caméra autant en hauteur que possible

ordi camtrk (G5 césaré), ordi vid (tom), ordi son (tom)

obtenir DVD of profondeur de champ (call mireille)

–introduire le projet

–présenter un peu le projet de l’année dernière avec le DVD, puis commencer à démontrer différentes scènes en directe avec eux. Pas nécessaire que les trois groupes voient exactement les mêmes choses - trop à présenter en 1h30. Donc chaque groupe verra différentes choses.

–Je pourrais faire la scène tic-tac-toe, en filmant des nouveaux portraits des étudiants sur un téléphone, mais ça ne marcherait pet-être pas bien parce que la caméra ne sera pas assez haut et précisément calibrée/alligné… Mais ça pourrait être joué juste en passant dans l’espace et non pas en mettant des chaises.

–on pourrait aussi jouer dans la dispositif des points polyphoniques

–avec aussi bien sûr le déclenchement d’échantillons de type acousmeaucorps avec projection de l’image de captation

– real-time sampling into the damier?, sound processing instrument? vj type video instrument?,