jour 9 - Danse / Son
Mercredi 19 mars. Au Matin avec Milena
C’est une première!!
Aujourd’hui nous sommes ensembles SAM et moi.
C’est une première pour ce projet, mais aussi pour nous deux car on ne s’est jamais vue avant ce matin 9h!!!!!
Nous sommes au grand théâtre. Ils étaient présent Kevin, J.françois et Edinne qui vient de nous rejoindre….
On commencera au sol…… allongé par terre, en fin nous laisserons la possibilité au corps “d’écouter” au delà du sens de l’ouï……
Et oui! il à fallu du temps, mais nous y sommes arrivé! merci aux gazons d’avoir accepté mes propositions qui nécessitent la mise à disposition du corps!!!!!
Nous avons travaillé en binôme. Aussi bien pour “réveiller” le corps par le biais des manipulations, du touché ou massages sensoriels.
SAM a participé à toute la séance du matin. Je pense que cela à fait plaisir aux élèves. Ils ont compris que nous sommes tous dans la même prise de risque!!!!.
Nous avons repris le travail de communication GESTUELLE qui s’établie entre deux personnes par des exercices avec la “balle monde”.. (j’aime bien les voir travaille avec cette balle, c’est si révélateur du projet de voir deux jeunes qui se font passer cette balle avec des contraintes du mouvement. C’est comme s’ils jouent avec une “petite planète monde” ..c’est comme s’ils se laissaient les “deux Amériques” en même temps…)
À retenir pour la suite:
Nous avons senti la différence entre ARRÊT – GEL – SUSPENTION d’un geste ou d’un mouvement
Nous avons compris que ces trois paramètres sont aussi communes à la danse et au son, et qu’ils son présents dans la vie de tous les jours.
Nous avons listé trois choix possible lorsque j’ai lancé la “balle monde”:
-très fort et loin
-doux et proche
-moyen (la moyenne des deux précédents options)
Ces trois possibilités d’engagement du corps pour lancé la balle à notre binôme, font émerger des variations de vitesse et d’intensité qui constituent la dynamique d’un geste.
Cette exercice nous permettra d’aborder le mouvement avec le dispossitif de TOM.
Nous avons aussi listé trois choix possible lorsque j’ai arrête la “balle monde”:
je l’accueil: j’estime son trajet et sa vitesse pour la réceptionner sans la toucher à mes pieds.
je l’arrête (le balle monde ne fini pas son parcours donc)
je change sa trajectoire (sans l’arrêter et en lui laissant vivre une suspension avant qu’elle reparte)
Ces trois possibilités nous permettent de travailler la question de l’arrêt qui peux aussi avoir différentes dynamiques.
Avec ces 6 paramètres nous allons trouver les correspondances avec le son et ses phrasés musicales……
Comprendre pour quoi on parle de la “musicalité d’un geste” ou le comment un mouvement qui ne s’entend pas, peu nous faire sentir toutes ses variations avec le corps…….
C’est ainsi que nous sommes joué le “sac magique”. Il s’agissait de deviner l’objet dont nous avons seulement entendu le son.
Chacun son tour à mis la main dans ce sac magique sans voir l’objet choisi et en utilisant seulement le toucher……
Voilà comme la notion de “matière” est devenue importante !!!!! pour le corps dans la tache d’identification d’un son……
C’est ainsi que nous sommes partie en pause déjeuner…….
Je leurs ai donné une tache ( garder une des balles monde pendant l’heure du repas) me la ramener pour l’après midi, se rendre responsable avec elle, puis la faire voyager pour que elle puise nous raconter des choses à son retour……..
Mercredi 19 mars. Apres midi avec SAM (et Milena)
Nous avons perdu J.F
Mais nous avons rencontrés Michaël pour la première fois
Écoute d’une fiction sonore
Comprendre le dispositif d’enregistrement d’un son.
Comme fonctionne in micro.
Comment un son peut être diffusé dans un casque ou dans un HP….
Prise de son à l’extérieur
À remarquer de cette après midi:
En dehors de l’apprentissage de tous ces outils, Eddine à compris que lorsqu’on travail sur un projet, il nous est impossible de faire un “petit truc vite fait bien fait” pour les copains!!!!
Que nous faisons les choses d’abord pour nous et surtout bien faites!!! et que cela prend du temps, et que c’est aussi le cas de ce projet!!!!
Que le partage avec les copains est aussi considéré, et c’est donc pour cela que TOM à crée le BLOG des 2 Amériques!!!!! où les copains et familles et tout les autres aussi peuvent venir voir et entendre ses travaux et faire des commentaires……Voilà pour le 19!!!!
-Milena